Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La curiosité de la surdité

Plusieurs émissions télévisée et reportage se sont intéressées à ce qui intrigue tellement les personnes : Les sourds et les malentendants. Ils ont donc organisé des reportages, des rencontres, ont essayé de comprendre et d'aider à comprendre ce que certain n'arrive pas à réaliser. Il est vrai qu'il est beaucoup plus facile de comprendre ce "handicap" lorsque l'on y est confronté ou encore que l'on connait un membre de sa famille atteint de ce déficience.

L'émission SIGNES diffusée sur une chaîne suisse appelée RTSR est spécialement dédié aux sourds et malentendants. Pour la population entendante, la différence entre sourd et malentendante est inexistante. Les sourds sont en général fiers de leur langue et de leur culture, ils se montrent et assument leur différence avec une personne entendante. Tandis que les malentendants sont par le début terrifiés de leur handicap, ont du mal à s'affirmer et affronter leur nouveau quotidien, ils se cachent généralement. Mais par la suite, s'affirment et prennent confiance en eux. SIGNES est allé à leur rencontre pour essayer de comprendre la réalité qui est la leur.

La surdité comme la mal audition sont des handicaps invisibles: alors qu'un sourd se définit essentiellement par rapport aux critères culturels et linguistiques, un malentendant reste proche de la réalité sonore et culturelle des entendants. La plupart des malentendants pratiquent la communication vocale et la lecture labiale et refusent les signes, tandis que les sourds affirment leur identité avec l'usage de leur propre langue, la LSF.

La curiosité de la surdité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :